Search

Creutzwald. Challenge de l'Europe : un concours de pêche au niveau relevé - Le Républicain Lorrain

fisharenazone.blogspot.com

Défense de déranger. En ce dimanche 23 août, pour la seconde journée du 6e  challenge de l’Europe, 128 pêcheurs répartis en binômes sont présents sur les bords du plan d’eau de Creutzwald et des retenues 1 et 2. Sous un ciel ennuagé, la concentration des concurrents engagés dans la compétition est extrême. L’objectif est simple : ramener le plus gros poids cumulé de poissons sur deux jours de concours vaudra la victoire. « Le niveau est relevé », souffle sans se retourner le Belge Fabian Lété qui pêche « en américaine » avec Thierry Gossens. Tous deux membres du club de pêche DGBF de la région de Mons, ils ont pêché samedi 5,240 kg, ce qui leur a permis de se classer troisièmes de leur secteur composé de huit équipes, les compétiteurs étant répartis en huit secteurs. « Ils auraient voulu faire mieux », glisse Valentino Walczynski qui les accompagne.

Des concurrents « très contents de se retrouver »

Les 64 équipes concurrentes, parmi lesquelles figurent dix champions du monde, viennent de nombreuses régions de France mais aussi de Belgique, du Luxembourg et d’Allemagne. Les cannes à pêche en fibre de carbone ne doivent pas faire plus de 13 mètres et toutes les esches doivent être naturelles (vers de vase et de terre, asticots ou pinkies). En cette matinée dominicale, la météo est loin d’être aussi « idéale » que la veille : « Il y a du vent, ce qui fait bouger les cannes et les lignes », observe Jérôme Jozwiak, président de l’association de pêche creutzwaldoise L’Ablette (650 adhérents) qui organise la compétition en collaboration avec le Team Sensas 57 et la municipalité.

La stratégie est importante : « Vaut-il mieux pêcher 500 gardons de 25 grammes en moyenne ou 10/15 brèmes ou carassins d’environ 700 grammes chacun ? », relève le retraité des mines. « Il faut savoir que ces poissons réagissent différemment à l’amorçage (mélange de farines jeté avant la pêche) et aux esches. »

Quelle que soit la tactique, les concurrents « sont tous très contents de se retrouver » à l’occasion de ce challenge de l’Europe décalé de mai à août pour cause de Covid-19 et soumis à un strict protocole sanitaire. Quant aux poissons pesés vivants à l’issue de la compétition, ils sont aussitôt remis à l’eau.

Let's block ads! (Why?)




August 23, 2020 at 10:11PM
https://ift.tt/3hoDltE

Creutzwald. Challenge de l'Europe : un concours de pêche au niveau relevé - Le Républicain Lorrain

https://ift.tt/3eC8cle
pêche

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Creutzwald. Challenge de l'Europe : un concours de pêche au niveau relevé - Le Républicain Lorrain"

Post a Comment

Powered by Blogger.