Que vous achetiez des boites de thon Phare d’Eckmühl, ou des célèbres sardines Connétable, celles-ci sont désormais labellisées Pêche responsable. Une démarche portée en interne par Chancerelle. Basée à Douarnenez (Finistère) et sur deux sites au Maroc, la PME (157 millions d’euros de chiffre d’affaires, 145 millions de boîtes produites par an, 2300 salariés) achète 41 500 tonnes de poissons par an. Des quantités qui, désormais, sont toutes certifiées.
"Nous avions des injonctions contradictoires avec des acteurs qui ne regardent l’activité pêche que par leur propre prisme : durabilité, aspect social… Il nous fallait intégrer la totalité des enjeux. Sur le thon, quand vous faites de la pêche à la ligne, vous avez un risque d’avoir des produits non-conformes car la chaîne du froid n’est pas forcément respectée. Sur le thon albacore, un poisson de 120 kg est extrêmement dur, ferme… et a contrario un poisson qui fait 5 kg est très bon, tendre, mais c’est un juvénile", illustre Jean-François Feillet, directeur qualité.
150 cotations prévues
Les quatre piliers d’achat utilisés depuis 2015 (qualité des produits, gestion des ressources marines, exigences sociales, transparence) ont été déclinés en 36 critères : qualité organoleptique, mesures d’atténuation des risques biologiques, statut des stocks, méthodes de pêche, lutte contre la pêche illégale… Ceux-ci font l’objet de 150 cotations, évaluées de -2 à +2 points par rapport à des pratiques jugées standard. Les approvisionnements doivent obtenir une note supérieure à 0 en matière de qualité, d’exigences sociales et de transparence, ainsi qu’une note supérieure ou égale à 0,5 pour la gestion des ressources.
Chancerelle s’appuie sur Bureau Veritas, qui dispose d’une antenne dédiée aux produits de la mer. Le cabinet procède à des audits réguliers de l’entreprise. En créant son propre label, l’entreprise n’abandonne pas pour autant son partenariat avec le label MSC, en cours depuis 2008. Certains produits arboreront les deux logos. "Le label MSC s’intègre dans notre démarche sur la partie ressources, mais n’était pas suffisante pour couvrir les autres critères", justifie Jean-François Feillet. En 2014, Chancerelle avait par ailleurs signé une charte d’engagements avec d’autres conserveries.
"Il y a une certaine fierté des salariés d’appartenir à une entreprise avec une démarche éthique", ajoute le responsable qualité. Les consommateurs peuvent quant à eux retrouver l’espèce du poisson, la zone et la méthode de pêche, le nom du bateau et le lieu de fabrication sur internet – une démarche déjà appliquée par d’autres entreprises.
July 22, 2020 at 05:18PM
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Les sardines Connétable se dotent de leur propre label "pêche responsable" - L'Usine Matières premières - L'Usine Nouvelle
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