Le 30 août dernier, au large de Quimper, les équipes de l’ONG Sea Sheperd ont filmé le fileyeur "Voluntas dei" immatriculé au port de pêche d’Arcachon remonter dans ses filets cinq dauphins.
"Au mois d’août dernier, pas un seul jour n’est passé sans que des cadavres de dauphins mutilés, éventrés, parfois même dépecés au couteau ne viennent s’échouer sur les plages françaises, explique l’ONG. Sea Shepherd s’est mobilisé en urgence cet été du fait de l’hécatombe enregistrée au mois d’août sur le secteur sud Bretagne."
Et voilà ce qu’ils ont vu : "Au petit matin du 30 août dernier, une équipe de Sea Shepherd a pu filmer le Voluntas Dei, un fileyeur de 16 mètres immatriculé à Arcachon en train de relever ses filets. Au premier relevé deux dauphins morts sont remontés. Le Voluntas Dei a ensuite posé ses filets un peu plus loin pour les relever avec deux autres dauphins. Le lendemain, un cinquième dauphin capturé est relevé dans le filet."
L’ONG explique ensuite "qu’à son arrivée au port du Guilvinec, la gendarmerie maritime prévenue par Sea Shepherd a inspecté le navire. Le Voluntas Dei avait déclaré la capture de 4 dauphins ( le cinquième reste à confirmer)."
Dans les faits, toujours selon l’ONG, en 2019, sur 11 300 dauphins tués, seules 4 déclarations ont été effectuées.
Il faut aussi noter que le "Voluntas dei", même s’il est immatriculé à Arcachon, pêche essentiellement le merlu de la Vendée à la Bretagne. Et il ne vend jamais à la criée du port de pêche d’Arcachon.
Précisons aussi que ces captures de dauphins sont accidentelles. La pêche du dauphin est interdite.
September 04, 2020 at 03:03PM
https://ift.tt/3jL8IzA
Vidéo. Un navire de pêche immatriculé à Arcachon épinglé pour la pêche accidentelle de cinq dauphins - Sud Ouest
https://ift.tt/3eC8cle
pêche
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Vidéo. Un navire de pêche immatriculé à Arcachon épinglé pour la pêche accidentelle de cinq dauphins - Sud Ouest"
Post a Comment