Lecture : 2 minutes
Virginijus Sinkevicius, le commissaire européen à l’environnement et à la pêche, sera, ce lundi, en Ille-et-Vilaine, pour rencontrer élus, professionnels et associations.
Branle-bas de combat à l’Hôtel de Courcy, siège du conseil régional de Bretagne, dimanche soir : le président Loïg Chesnais-Girard reçoit à dîner Virginijus Sinkevicius, le commissaire européen à la pêche et à l’environnement, qui passera la journée de ce lundi sur la côte de l’Ile-et-Vilaine. Au menu : pêche, Brexit, infrastructures, énergies renouvelables, plan de relance. On lui a concocté un programme aux petits oignons : visite du Vivier-sur-Mer pour parler conchyliculture, puis direction Saint-Malo, où il participera, après un passage par le port de pêche, à une session spéciale du « parlement de la mer », la conférence régionale Mer et Littoral.
Le benjamin de la Commission von der Leyen
Quand le président de Région évoque la visite, sa langue fourche : « je suis ravi que le ministre vienne découvrir le terrain ». Le ministre ? « Pardon, le commissaire », corrige-t-il. Il se dit « ravi qu’il vienne sur le terrain ». Pourtant, en janvier, les premiers contacts avec le jeune homme politique lituanien, benjamin de la Commission von der Leyen (il n’a que 29 ans), n’avaient pas été faciles.
Lors du conseil pêche de décembre 2019, deux semaines après son entrée en fonction, celui-ci propose et obtient des mesures radicales pour enrayer la baisse du stock de cabillaud qui privent potentiellement les pêcheurs bretons de l’accès à d’autres pêches, vitales pour eux. C’est la stupéfaction. Le député européen et membre du conseil régional, Pierre Karleskind, menace de contester la légalité de la décision. Loïg Chesnais-Girard accompagne une délégation de pêcheurs bretons à Bruxelles. Le commissaire les écoute… et leur demande des gages, qu’il semble avoir obtenus.
« Il connaît à fond ses sujets »
Plus à l’aise sur les réseaux sociaux que devant les journalistes, Virginijus Sinkevicius peut « faire preuve d’une poigne surprenante » en négociation, note Nicolas Fournier, de l’ONG Oceana. « C’est quelqu’un de très impliqué », note la députée européenne Marie-Christine Vedrenne. « Il connaît à fond ses sujets. La question est de savoir quel est son poids réel au sein du collège » des commissaires, nuance Nicolas Fournier.
Formé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le Balte a aligné sa feuille de route sur les engagements en matière de préservation de l’environnement, océans compris, adoptés sous l’égide des Nations Unies. « Nous devons mettre en pratique ce que nous prêchons », disait-il lors d’une conférence (virtuelle) en avril. Le temps joue pour lui. Son mandat se termine fin 2024.
.
September 07, 2020 at 11:10AM
https://ift.tt/2ZcGbLn
Pêche : Sinkevicius vient prendre la température au bord de la Manche - Le Télégramme
https://ift.tt/3eC8cle
pêche
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pêche : Sinkevicius vient prendre la température au bord de la Manche - Le Télégramme"
Post a Comment