Search

Ce militant écologiste déplore "une recrudescence de la pêche illégale" dans l'embouchure du Var - Nice-Matin

fisharenazone.blogspot.com

C’est un militant de l’association Green. Un engagement vert. Tous les jours, il prend soin de la grande bleue depuis l’aquarium naturel des Flots bleus à Saint-Laurent-du-Var. Et, depuis quelques semaines, Daniel Narcy voit rouge. "Il y a du militantisme mais beaucoup de colère", confie le Laurentin.

Dans son viseur: les braconniers. "Il y a une recrudescence de pêche illégale. L’aquarium des Flots bleus est une zone protégée tout comme dans la basse vallée du Var qui commence à partir du pont Napoléon III jusqu’à l’embouchure du Var." Son petit paradis écologiste, il veut le protéger, le chérir.

"Depuis quelques semaines, il y a des intrusions, souvent en début de soirée. Pourtant, des panneaux indiquant que la pêche est interdite sont bien visibles mais il y a quand même des gens qui installent des filets, qui font de la pêche à l’épervier (une technique qui consiste à lancer un filet dans des eaux profondes, ndlr). Les sanctions commencent à 135 euros d’amende et peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros."

Alors, au quotidien, il entre en résistance contre ces pêcheurs illégaux. Il guette, jumelles en main. "Je fais des rondes. La police municipale fait du très bon boulot la journée, mais la nuit, c’est plus complexe parce que, forcément, il y a d’autres priorités. Heureusement, il y a une caméra installée près de l’aquarium. Et, il y a quelques jours, des personnes ont reçu une piqûre de rappel car elles nourrissaient les cygnes, ce qui est interdit", appuie-t-il.

Le profil des pêcheurs illégaux? "Quelquefois, il s’agit d’amateurs et c’est pour une consommation personnelle mais des fois, c’est bien plus gros, c’est pour le business. Certains revendent les poissons à des restaurateurs, par exemple." Une information non confirmée par la police municipale.

Photos à l’appui parce qu’"une image vaut mille mots", Daniel Narcy pointe du doigt les poissons pris dans les filets, les déchets laissés par des vacanciers, etc. Il fait, très souvent, le ménage.

Pour lui, l’été, c’est aussi la pleine saison. Deux mois sur le qui-vive pour protéger son petit bout de terre et de mer.

Let's block ads! (Why?)




August 25, 2020 at 04:30PM
https://ift.tt/3hFvrfT

Ce militant écologiste déplore "une recrudescence de la pêche illégale" dans l'embouchure du Var - Nice-Matin

https://ift.tt/3eC8cle
pêche

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ce militant écologiste déplore "une recrudescence de la pêche illégale" dans l'embouchure du Var - Nice-Matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.