Search

Pêche à pied : le Paimpolais Michel Le Quément vous guide sur l'estran - actu.fr

fisharenazone.blogspot.com
Le Paimpolais Michel Le Quément, grand collectionneur de coquillages et fin connaisseur de la pêche à pied, livre ses conseils dans le nouveau guide paru aux Éditions Gisserot.
Le Paimpolais Michel Le Quément, grand collectionneur de coquillages et fin connaisseur de la pêche à pied, livre ses conseils dans le nouveau guide paru aux Éditions Gisserot. (©La Presse d’Armor)

Le Paimpolais Michel Le Quément, grand spécialiste et collectionneur de coquillages, vient de signer, avec le naturaliste Cédric Audibert, le guide de poche « Les pêches à pied », paru aux éditions Gisserot.

C’est un indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir la richesse des cueillettes sur l’estran.

La pêche à pied sur le littoral ne s’improvise pas et qui de mieux qu’un pêcheur aguéri pour en parler. 

Le homard, roi des crustacés

Si vous voyez un petit tas de gravillon au bord d’un gros rocher, c’est que ça sent bon le homard.

Mais attention, le roi des crustacés ne se laisse pas si facilement attraper, souligne Michel Le Quément :

Il vit dans de petites grottes qui possèdent le plus souvent deux ouvertures ou une ouverture large pour pouvoir s’échapper en cas de danger.

Les chanceux le dénicheront, le plus souvent en période de grande marée, dans la partie médio-littorale de l’estran sous les pierres immergées ou encore dans des trous d’eau du bas de l’estran.

Un croc à l’embout recourbé vous aidera peut-être à le déloger de sa cachette.

Des années de pratique

Ces conseils pour toutes les espèces autorisées à la pêche à pied, garantis par des années de pratique, sont réunis dans le nouveau guide Les Pêches à pied qui vient tout juste de sortir aux éditions Gisserot.

Un manuel de poche qui existait depuis 25 ans mais qui vient d’être remis au goût du jour par le Paimpolais, Michel Le Quément, et le naturaliste Cédric Audibert.

Déjà co-auteur de plusieurs ouvrages édités aux mêmes éditions (Les coquillages et Les animaux du bord de mer), Michel Le Quément est un pêcheur à pied aguerri.

Comme beaucoup de locaux de la région, il pratique cette activité de loisir en famille, avec sa femme Sylvie et ses filles, dix à quinze fois par an.

Toutes les espèces comestibles

Incollable sur toutes les espèces comestibles que l’on peut trouver sur nos côtes, Michel Le Quément est aussi un collectionneur passionné de coquillages.

Il ne compte d’ailleurs même plus ses trésors dont il expose volontiers une infime partie, notamment à chaque édition du festival Natur’Armor.

Dans ce nouveau guide destiné principalement à tous les débutants, il détaille, photos prises sur le terrain à l’appui, toutes les espèces comestibles de bi-valves, crustacés et poissons de roche qu’il est possible d’attraper sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique.

Cédric Audibert, naturaliste au Musée des Confluences de Lyon, se chargeant plus particulièrement des données spécifiques à la Méditerranée.

De Bréhec à Trégastel

On retrouve dans cet ouvrage les coquillages les plus prisés : praires, palourdes, coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, bigorneaux ou ormeaux.

Tout comme les moins goûtus : crépidules, tellines, bulots, pétoncles ou autres vernis dont les qualités culinaires se limitent souvent à leur accompagnement d’ail ou beurre persillé.

Une variété d’espèces photographiées de Bréhec à Launay en passant par Pleubian ou Trégastel…

Michel Le Quément nous y détaille leur description biologique, leur biotope, et les pratiques de pêche et de consommation qu’il expérimente lui-même en fin connaisseur.

Car pour bien pratiquer l’estran, il faut bien le connaître.

Conseils et précautions
Avant de vous détailler le panel des richesses à découvrir, les meilleurs conseils sont donnés en matière de précautions à prendre et de connaissance du phénomène des marées. Mais aussi de la réglementation en matière de taille de capture et zones autorisées à pêche.
Sans oublier quelques règles déontologiques incontournables pour la préservation des milieux et éviter la surpêche.

Un petit guide de poche indispensable pour qui veut apprendre à cueillir sur l’estran quelques variétés comestibles sans se mettre en danger ni dénaturer le milieu.

Infos pratiques : Les Pêches à pied, Éditions Gisserot, guide Loisirs marins. 128 p. Prix : 5€.

Let's block ads! (Why?)




July 20, 2020 at 02:18AM
https://ift.tt/3hfM8xx

Pêche à pied : le Paimpolais Michel Le Quément vous guide sur l'estran - actu.fr

https://ift.tt/3eC8cle
pêche

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pêche à pied : le Paimpolais Michel Le Quément vous guide sur l'estran - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.