Search

Au Havre, Patrick Gobbé a la passion de la pêche en mer - Paris-Normandie

fisharenazone.blogspot.com

Pour les non-initiés, ça tangue un peu. Patrick Gobbé n’a, lui, aucun problème pour se mouvoir sur son bateau dans la baie du Havre ce jeudi matin. Journaliste à la retraite, le Normand est pêcheur amateur en mer. Sans pression. « Le but, c’est vraiment de se faire plaisir », pose d’emblée Patrick Gobbé. Il est membre de l’Association des pêcheurs plaisanciers du Havre (voir ci-dessus) qui font la promotion d’une pêche plaisir quand d’autres associations organisent parfois des concours entre les membres.

« On ne prend que ce que l’on consomme »

« Dans le respect de la faune et de la flore », glisse Patrick Gobbé. « On ne prend que ce que l’on va consommer, précise-t-il. On pratique beaucoup le “pêché-relâché”. » D’ailleurs, sur son bateau, on trouve une règle pour mesurer que les poissons attrapés sont suffisamment grands. S’ils sont trop jeunes, ils doivent être relâchés dans la mer. La réglementation à ce sujet est stricte pour préserver les espèces. « L’année dernière, par exemple, nous avions le droit de prendre un seul bar par jour. » Mais pour Patrick Gobbé, peu importe. Le principal est de se détendre et de passer un bon moment. Il lui arrive parfois de sortir chaque jour, ou de rester plusieurs semaines sans prendre la mer. Surtout en hiver, quand les conditions météo ne sont vraiment pas bonnes et que les poissons à pêcher se font rares. Aucun stress, aucune obligation. D’autant que des passions, Patrick Gobbé n’en manque pas. « Quand j’étais plus jeune, j’étais chasseur », explique celui qui a grandi à côté de Fécamp. Également passionné d’aéronautique, il a passé son brevet de pilote. Mais depuis quelques années, c’est bien en mer qu’il passe une grande partie de son temps. « Au début, j’allais à la pêche à la digue : 80 % des pratiquants commencent de cette façon, ou alors au bassin. » Il finit par passer son permis qui lui permet d’aller à 60 milles des côtes et s’achète un bateau. « C’est un Merry Fisher », glisse Patrick Gobbé. Six mètres de long et 80 chevaux sous le capot.

« Il a 17 ans, et ça fait 14 ans que je le possède. Je l’ai racheté à quelqu’un qui n’arrivait plus à payer les mensualités. » Car cette passion a un coût. Il y a toujours quelque chose à acheter, « même quand on prend soin de ses affaires ».

Une fois en mer, encore faut-il savoir où aller et comment s’y prendre. « Au début, on pêche surtout du maquereau. Il est idiot, il se fait avoir par n’importe quoi », sourit le pêcheur amateur.

Pratiquant depuis environ quinze ans maintenant, Patrick Gobbé connaît la baie du Havre comme sa poche, bien aidé par les autres membres de l’association. « Tout le monde est un peu gauche au début, on se fait observer. Mais on est vite intégré, et il y a une vraie complicité», sourit le retraité. Malgré tout, même au bout de quinze ans, Patrick Gobbé l’assure, « on a toujours des choses à apprendre ». Une fois que le terrain est connu, la Manche révèle toutes ses richesses : du bar, du turbot, de la roussette. Il lui arrive également de pêcher au filet pour attraper d’autres variétés comme du homard.

banc de maquereaux

De quoi avoir le sourire. Mais à manger tout le temps du poisson, est-ce que l’on ne risque pas l’overdose ? « Non ! Au fil du temps, on apprend à cuisiner les poissons. » Les pêcheurs amateurs havrais ne se cantonnent pas au cap de La Hève. Le cap d’Antifer est réputé pour être riche en poissons, et pour les plus aventureux, il est possible d’aller jusqu’à Fécamp.

Ce jeudi-là, il ne faut pas naviguer bien longtemps pour trouver un banc de maquereaux.

Et encore moins de temps pour en attraper une dizaine. En à peine une demi-heure, le compte est bon. C’est déjà une respiration. Le trajet est lui aussi très plaisant et fait partie intégrante de la sortie. Parfois, Patrick Gobbé sort simplement pour une balade. Juste pour le plaisir.

Dimanche prochain, portrait d’une sauveteuse en mer.

Poissons par saison

En hiver : cabillaud, daurade, raie, roussette, sole, seiche, tacaud.

Au printemps : lotte, cabillaud, langoustine, raie, roussette, maquereau, turbot.

En été : églefin, langoustine, limande, maquereau, roussette, sabre noir, tourteau, merlu.

En automne : lotte, cabillaud, coquille Saint-Jacques, merlu, raie, roussette, sabre-noir.

Association des pêcheurs plaisanciers

L’Association des pêcheurs plaisanciers du Havre existe depuis 2013. Forte de 190 membres cette année, elle propose des sorties en mer pour ses membres, mais également un rassemblement rue du Perrey, tous les mercredis. «   Chaque semaine, nous organisons une formation de 8   h   30 à 12   h   30 que nous proposons à tous nos membres, explique André Delcher, le président. Des cours sur la pêche, par exemple les appâts, mais également sur la sécurité.   » Le coût de l’adhésion à l’association est de 48 € par an, dont 14 reversés à la fédération de pêche. Seule restriction pour devenir membre : posséder un bateau ou être parrainé par une personne qui en possède un.

Let's block ads! (Why?)




July 26, 2020 at 05:11PM
https://ift.tt/3f21FzE

Au Havre, Patrick Gobbé a la passion de la pêche en mer - Paris-Normandie

https://ift.tt/3eC8cle
pêche

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Au Havre, Patrick Gobbé a la passion de la pêche en mer - Paris-Normandie"

Post a Comment

Powered by Blogger.