Search

Jura. Ils sauvent des poissons grâce à la pêche électrique - Le Progrès

fisharenazone.blogspot.com

La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique dirigeait, vendredi 28 août, une pêche électrique de sauvetage près du seuil de Taffignon, dans la partie aval du bassin-versant de l’Yseron ravagée par la sécheresse et un assec conséquent. Le secteur est concerné par un aménagement engagé par le Syndicat d'aménagement et de gestion de l'Yzeron, du Ratier et du Charbonnière (Sagyrc) qui commencera lundi 31 août. La mission visait ainsi à « déplacer la faune dans une zone où elle ne sera pas affectée par les travaux », précise son directeur technique.

« Ce n’est pas traumatisant pour les poissons »

Jean-Pierre Faure rappelle le principe : « On a un groupe électrogène délivrant un courant qui permet de créer une nage forcée chez les poissons : on les récupère ensuite à l’épuisette. Ce n’est pas traumatisant pour eux : on les garde une ou deux minutes avant de les mesurer et peser puis on les relâche. » Car si le but est de les retirer d’un tronçon d’eau, la technique concourt aussi à un relevé scientifique et biométrique permettant d’étudier la qualité écologique du milieu pour dresser « un vrai monitoring de sa vie aquatique ».

Dans un contexte de sécheresse et de barrages impliquant un cloisonnement du cours d’eau néfaste pour la faune aquatique, le projet du Sagyrc à hauteur du seuil de Taffignon est une aubaine pour elle. « Le plus important, c’est que les espèces puissent regagner des zones refuges en amont où l’eau est suffisamment fraîche et de qualité », assure la Fédération.

« Le plus important, c’est que les espèces puissent regagner des zones refuges »

Le compte rendu d’exécution de cette pêche électrique sera livré en décembre. Une chose est déjà sûre : aucune écrevisse n’a été prélevée. La nature physico-chimique de l’eau est pointée pour un constat : la faible variété des poissons. « On était sur un site pauvre en habitat. C’est normal de ne pas en trouver beaucoup. On attend des espèces qui vivent dans le Rhône, comme le barbot. Ces espèces ne sont pas encore présentes car il reste un obstacle à leur déplacement. On verra si dans les années à venir elles reviennent », conclut Jean-Louis Faure.

Let's block ads! (Why?)




August 31, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/3jGGgPp

Jura. Ils sauvent des poissons grâce à la pêche électrique - Le Progrès

https://ift.tt/3eC8cle
pêche

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jura. Ils sauvent des poissons grâce à la pêche électrique - Le Progrès"

Post a Comment

Powered by Blogger.