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Un Perpignanais crée le Netflix de la chasse et de la pêche - L'Indépendant

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C'est à Perpignan qu'est née l'idée de créer une plateforme de vidéos à la demande dédiée à la chasse et à la pêche. En un an, Zone300 rassemble déjà plus de 86 000 utilisateurs. 

Il fallait y penser. Adrien Martinez, perpignanais, amateur de chasse et de pêche depuis toujours ne trouvait plus aucun plaisir à regarder les documentaires télévisés dédiés à ses deux passions. Des programmes qu'il juge trop anciens, rediffusés à l'infini et, surtout, programmés à des heures incompatibles avec son emploi du temps. L'idée d'une plateforme de vidéos à la demande spécialisée a ainsi germé dans son esprit. "La première étape était de réaliser des films afin de pouvoir proposer un contenu dès l'ouverture du site. J'ai recruté des cadreurs et monteurs et nous sommes partis filmer en France, Espagne, Ecosse ou encore en Pologne. Ce ne sont pas vraiment des documentaires mais plutôt des films, nous mettons trois semaines pour finaliser chaque montage. Aujourd'hui, nous produisons 30% du contenu de la plateforme", détaille Adrien Martinez. 

Forte d'une équipe d'une vingtaine de professionnels, Zone300 est née. Si le nom est une véritable énigme pour les profanes, sa nature ne doit rien au hasard. "Zone est un code utilisé à fois dans la chasse et la pêche. Quant à 300, cela fait référence à un calibre d'arme, à la distance maximale de tir autorisée en France, et c'est également un record de plongée", précise le concepteur. 

86 000 utilisateurs en un peu plus d'un an

Le Perpignanais a visiblement eu du flair puisqu'en un peu plus d'un an, Zone300 recense 300 vidéos et plus de 86 000 utilisateurs, dont 30% de femmes. Durant le confinement, le nombre d'abonnés de la plateforme a été multiplié par 2,5. "Nous voulons montrer une autre image de la chasse que ce que nous voyons habituellement. Chasser, ce n'est pas uniquement tuer, nos vidéos reflètent également toute la partie sur la gestion des territoires", assure le producteur.

Ce début de popularité, Adrien Martinez l'explique également par son mode de communication. En effet, l'entrepreneur fait appel à des influenceurs référents pour promouvoir Zone300, à l'instar de Johanna Clermont, chasseuse catalane aux 116 000 followers sur Instagram. "Même si le milieu de la chasse est un peu vieillissant, nous réussissons à capter un public assez jeune. Nous répondons à leurs exigences en supprimant la publicité de nos vidéos au profit de placements de produits. Nous sommes par exemple sponsorisés par deux des plus grands fabricants d'armes américains", avoue Adrien Martinez. 

La plateforme Zone300 est déjà disponible sur 14 supports différents dont certaines boxes comme Bouygues mais aussi sur les systèmes d'exploitation des smartphones IOS et Androïd. 

L'abonnement à Zone300 est de 5,99 euros par mois. 

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July 11, 2020 at 11:48PM
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