Pêcher comme il y a un siècle, à bord d’une vaquelotte ou « canot de Barfleur », au large de Saint-Malo et de Dinard. C’est le projet lancé par Philippe Hubert, capitaine des Hameçonneurs, et Gonzague Simon, guide de pêche. « Nous voulons faire découvrir la pêche traditionnelle, comme on la pratiquait il y a cent ans », explique Philippe Hubert, propriétaire du voilier.
« On part dans la baie, on met les lignes à l’eau »
À bord du Louis Simone, un vieux gréement presque centenaire, ou de Baloo, une cinquantaine d’années de pêche au compteur,amateurs et passionnés pourront découvrir la pêche à l’ancienne : la mise à l’eau des claies, ces casiers en osier tressé, la pêche à la traîne… « On part dans la baie, on met les lignes à l’eau. Je suis surtout là pour les guider », avance Gonzague Simon. Une sortie en mer de trois heures et demie, le long du littoral malouin, pour découvrir la pêche traditionnelle, mais aussi sportive, à bord d’un semi-rigide. « On veut montrer à travers ces deux offres, traditionnelle et sportive, l’évolution de la pêche au fil des années », précise le Normand, Philippe Hubert.
« Il fallait nourrir la famille avec »
Un troisième voilier, le Croix de Lorraine, est actuellement en réparation à Isigny-sur-Mer, en Normandie. « Le voilier a tourné avec Bourvil, dans Le Mur de l’Atlantique », raconte pour l’anecdote son propriétaire. « J’ai de l’affection pour ces vieux gréements, confie le Normand, qui raconte l’histoire de la pêche traditionnelle. Ces bateaux étaient avant tout des outils de travail. Quand j’étais gamin, j’ai connu ces pêcheurs qui partaient en mer avec ces bateaux. Et il fallait nourrir la famille avec ! » Une passion donc, que les deux marins veulent transmettre : « Le regard d’un gamin qui voit un maquereau au bout de la ligne, c’est sympa ! », sourit Philippe Hubert.
« Il y avait du poisson partout »
Un amour de la pêche partagé par Gonzague Simon. Le guide de pêche a été séduit par l’idée du projet. « Le but est d’abord d’enseigner la pêche, ses différentes techniques, traditionnelles, mais aussi modernes, détaille le Malouin. Et avec ce projet, l’enseignement de la pêche permet de faire revivre des vieux bateaux. » Transmettre l’histoire et la pratique. Sans oublier l’environnement : « Il y a cent ans, il y avait du poisson partout, reconnaît Gonzague Simon. Il y en a moins aujourd’hui. Alors, on sensibilise aussi à la ressource disponible. »
Contact et réservation : tél. 06 63 73 75 02 ou 06 08 77 74 89.
July 05, 2020 at 04:54PM
https://ift.tt/2ZI2HuU
Saint-Malo. « Nous voulons faire découvrir la pêche, comme on la pratiquait il y a cent ans », - maville.com
https://ift.tt/3eC8cle
pêche
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Saint-Malo. « Nous voulons faire découvrir la pêche, comme on la pratiquait il y a cent ans », - maville.com"
Post a Comment