Search

Monein : clap de fin pour la récolte de la pêche Roussanne - Sud Ouest

fisharenazone.blogspot.com

En 2019, " un parfait alignement des planètes " avait engendré une année record pour la Roussanne, la pêche emblématique de Monein. Cette abondance n’est pas au rendez-vous en 2020, année également marquée par une précocité inhabituelle.

Marie-José Casaubon annonce une forte baisse du volume des apports. La météo est tout naturellement mise au banc des accusés. " Les fortes pluies de mai ont fait tomber les pêches ", avance la présidente de la coopérative, les Vergers du pays de Monein. Ludovic Malégarie, également joint, admet " une petite baisse de production ", qu’il évalue dans son cas, à 20 %.

Selon le producteur indépendant, " les conditions climatiques ont également joué ", marquées par " l’absence d’hiver […] et un printemps très chaud ", où se sont intercalés " des coups de froids en avril, au moment de la formation du fruit ."

50 % de récolte en moins

Des propos appuyés par Robert Bordenave Montesquieu, autre producteur indépendant qui constate " une baisse de près de 50 % ", par rapport à 2019. Il inculpe les intempéries de fin février, début mars, lors de la floraison. " Les pluies ont lavé les fleurs, même si certains producteurs sont passés entre les mailles du filet. "

" La cloque est également en cause ", commente Marie-José Casaubon, une maladie cryptogamique contre laquelle " il faut être hypervigilant ", note Ludovic Malégarie, non affecté. Robert Bordenave Montesquieu, souligne que " le traitement a été rendu difficile par les intempéries ". " Le vieillissement des arbres, l’exposition plus ou moins ventée de certains vergers […] s’ajoutent à la baisse de productivité."

Qualité sauvegardée

Mais de l’avis général, la qualité de la Roussanne, " toujours aussi juteuse et sucrée ", n’a absolument pas pâti des conditions de l’année. " Le retour des consommateurs a été excellent " se félicitent les producteurs, les uns et les autres ayant été surpris par la précocité de la pêche.

Sa cueillette a débuté aux premiers jours de juillet et " s’est concentrée sur quelques jours ". Elle a pris fin huit jours après, pour la Campanulée (variété précoce). Pour la Rosacée (variété tardive), le clap de fin est imminent.
Marie-José Casaubon annonce les dernières ventes, au magasin de la coopérative, ce mardi 21 juillet 2020. 

Let's block ads! (Why?)




July 19, 2020 at 09:33PM
https://ift.tt/32yI9YX

Monein : clap de fin pour la récolte de la pêche Roussanne - Sud Ouest

https://ift.tt/3eC8cle
pêche

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Monein : clap de fin pour la récolte de la pêche Roussanne - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.