Passionnés de pêche depuis l’enfance, affichant à eux quatre une moyenne d’âge de 26 ans, ils viennent de créer l’année dernière un site de vente en ligne, « La ligne française ».
« Nous avons voulu créer un mode d’appartenance à la pêche française avec des designs dans l’air du temps qui soient sympas pour les pêcheurs, porteurs de beaux habits lorsqu’ils sont au bord de l’eau, dans le but de faire de belles photos ».
De belles photos ? « Aujourd’hui, la jeune génération en particulier, relâche les poissons capturés. Les pêcheurs se prennent en photo avant de remettre les poissons à l’eau et publient leurs images sur les réseaux sociaux. Le look a alors son importance… Une nouvelle façon de se comporter, à laquelle nous avons voulu répondre », explique Guillaume, 23 ans, l’un des cofondateurs de la SAS (société par actions simplifiées), originaire de Carcassonne et actuellement en master de marketing à Toulouse. « Par ailleurs, côté ampleur du marché, la pêche reste après le foot, l’activité qui compte le plus de licenciés, soit 1 500 000 ! »
Lorsque l’on consulte le site de La Ligne Française (*) sur lequel « travaillent à temps plein les graphistes Basile et Jérôme », on a la possibilité de choisir entre vêtements (sweat-shirt, casquette, doudounes) et leurres pour carnassiers. Ces derniers peuvent être accompagnés d’une casquette « design », à l’effigie de la société. « Le leurre est le produit le plus acheté par les pêcheurs », justifie l’étudiant en marketing.
Les concepteurs de « La ligne française » ont pris en compte « l’attirance des pêcheurs pour la nature », et soucieux de « préserver la biodiversité », ils s’astreignent à concevoir des vêtements « à partir de fibres naturelles issues de plantations durables ».
Ils expliquent que les « usines sont situées en Asie du Sud, certifiées et auditées par la fondation Fair Wear Foundation qui veille au respect des droits de l'Homme ». Coton et lin sont « biologiques », le polyester utilisé provient « d’un produit recyclé, dans une logique d’économie circulaire ». Il est également prévu qu’une partie des profits de la jeune SAS soit reversée à « l’association ''The sea cleaners'', qui œuvre pour la protection des océans ».
Pas de plastique dans les emballages, mais du carton recyclable, des écussons fabriqués dans une usine audoise, des impressions sur les vêtements réalisés à Toulouse, la jeune équipe veut plus que tout s’inscrire dans « le monde de demain ».
July 12, 2020 at 02:56PM
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Aude - Pêche : un site internet pour acheter des articles respectueux de l'environnement - L'Indépendant
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