Search

Le Tréport : il recherche des témoignages et des documents sur la pêche aux harengs - L'Informateur d'Eu

fisharenazone.blogspot.com

Un auteur s'est lancé dans un projet ambitieux : retracer l'histoire du Tréport, en prenant le hareng comme fil conducteur. Il cherche des témoignages et des documents.

Jean-Pierre Adam a déjà rassemblé un grand nombre de documents et de photos,mais souhaite en recueillir d'autres, ainsi que des témoignages.
Jean-Pierre Adam a déjà rassemblé un grand nombre de documents et de photos,mais souhaite en recueillir d’autres, ainsi que des témoignages. (©DR)

Jean-Pierre Adam a quitté Le Tréport à 20 ans, mais la cité portuaire conserve une place de choix à ses yeux : par ses souvenirs d’abord, d’une enfance passée notamment dans le café de ses grands-parents rue Saint-Julien, puis par le hareng, qui sera le point d’ancrage de son livre :

« C’est en faisant griller un hareng, chez moi en novembre dernier, que m’est venue l’idée de cet ouvrage. En le regardant griller, je me suis interrogé sur l’histoire de sa pêche au Tréport, la ville de mon enfance ».

En cherchant des réponses à ses questions, l’auteur constate qu’il n’existe pas de livre qui synthétise l’histoire de la pêche aux harengs au Tréport. « Je me suis lancé dans ces recherches ».

Lire aussi : Pierre Galien a mis 8 ans à écrire son livre autour de témoignages de marins du Tréport

Six mois plus tard, Jean-Pierre Adam a accumulé un grand nombre de documents, issus d’archives municipales, départementales ou nationales.

Grâce à un ami d’enfance et à ses recherches, il a aussi pu recueillir des témoignages de membres de familles de pêcheurs. « Mais d’autres ont choisi de se murer dans le silence, c’est dommage de se priver de leurs contributions » regrette l’enquêteur, qui espère recueillir un maximum de témoignages de gens de la mer, pour permettre au lecteur de se plonger dans le quotidien des pêcheurs. Ce dernier explique que les documents sont moins nombreux sur la période 1914-1969.

En plus de ces témoignages, Jean-Pierre Adam vise l’exhaustivité de ce qui touche de près ou le loin aux harengs, avec déjà une grande quantité de chapitres à compléter.

Lire aussi : Photographie : Alain Auzou capture l’âme du Tréport

Pour certaines parties, son ancien métier lui permet de maîtriser des rouages de l’administration, utiles pour la recherche historique :

« Pour les disparitions en mer, le décès est transcrit 10 ans après à l’état civil et dans les archives, on peut retrouver ces jugements déclaratifs de décès ».

Par ces documents, il est par exemple possible de retrouver la date de naufrages.

Les recherches de Jean-Pierre Adam lui permettent déjà de confirmer ce que tous les Tréportais constatent au quotidien : la pêche prend une grande place dans la vie et l’économie de la ville. Sans la pêche, Le Tréport n’existerait d’ailleurs peut-être pas, la ville s’étant développée autour de son port et du canal la reliant à Eu.

Infos pratiques : Si vous possédez des documents (photos, articles, registres…) sur l’histoire de la pêche ou du port, ou pensez que votre témoignage peut aider Jean-Pierre Adam dans l’écriture de son livre, vous pouvez le contacter par courriel : jeepicar971@laposte.net

Let's block ads! (Why?)




June 29, 2020 at 03:41PM
https://ift.tt/2CS3sKj

Le Tréport : il recherche des témoignages et des documents sur la pêche aux harengs - L'Informateur d'Eu

https://ift.tt/3eC8cle
pêche

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Tréport : il recherche des témoignages et des documents sur la pêche aux harengs - L'Informateur d'Eu"

Post a Comment

Powered by Blogger.